Parcours d’une ancienne PAM : Coralie (Madrid)

 Après PAM, n'ayant pas validé mon international en 2ème année (et ne voulant pas faire de prolongation de scolarité) j'ai décidé de tenter de trouver un stage à l'étranger par mes propres moyens. Par chance peut-être, j'ai rapidement trouvé le stage qui correspondait à mes attentes : après quelques entretiens, la société de conseil Amaris m'acceptait en stage de 7 mois au sein de son département Communication et Marketing. Faute de place à leur siège à Genève, c'est à Madrid que j'ai finalement atterri. Avec mon maigre niveau A2 en espagnol, l'Espagne n'était pas ma destination de prédilection mais j'acceptais le défi. Le stage s'est bien déroulé ; j'ai pu organiser les 5 ans de l'entreprise Amaris à Berlin, monter des teams building, créer les supports de communication, participer à la rédaction de la lettre interne et tenir le rôle de community manager pour gérer les comptes Facebook et Twitter, entres autres. Mais c'est une toute autre révélation qui a donné un tournant à mon arrivée sur le marché du travail à la fin de mon stage : Madrid m'avait séduite et était alors devenue ma priorité!
 
Retournée en France pour ma soutenance et pour chercher un emploi, j'ai voulu accélérer le processus de retour à Madrid et ai décidé d'y aller comme jeune fille au pair (afin d'être sur place pour les recherches tout en limitant les frais). Beaucoup n'ont pas compris ce choix risqué mais la décision était prise et assumée.
 
Au bout de moins de 3 mois j'ai été embauchée au sein d'une société espagnole de conseil en qualité en tant que chargée de la relation avec les clients francophones de l'entreprise. Un an et demi plus tard (en septembre 2014) je postulais pour le poste d'assistant(e) du projet Drive chez E.Leclerc. Je travaille depuis lors pour ce distributeur au sein de l'équipe en charge de la mise en place du concept E.Leclerc Drive en Espagne. Les tâches principales sont la retouche photo, la gestion de l'assortiment produit et de la relation fournisseur ainsi que l'e-merchandising.
 
En parallèle, je gère avec un ami un site internet dédié aux Français installés ou de passage à Madrid, l'occasion d'allier ma passion pour Madrid, l'envie de partager mon expérience et d'aider les autres tout en mettant en pratique les connaissances aquises en PAM et à Télécom Ecole de Management. voir ce site ...
Loisir au départ, ce projet prend petit à petit de l'ampleur et commence même à se monétiser.
Je tiens à préciser que ce site a vu le jour grâce à l'aide de Jean-Baptiste, étudiant PAM qui en a fait son Projet de Fin d'Études, ainsi quà Pierre, ancien PAM (de la même promo que la mienne).
 
Mon départ à l'étranger m'a à la fois rapprochée de Pierre, lui aussi ayant choisi Madrid comme destination en fin d'études, mais également éloignée de mes anciens camarades de PAM 🙁 Heureusement, les réseaux sociaux me permettent de suivre l'avancée de certains d'entre eux. Il me manque tout de même les diners d'anciens !