Tiphaine Besse Bichot (PAM 1998)

La richesse du multimédia est de faire interagir diverses technologies qui n'ont pas été pensées ensemble pour apporter des services novateurs à valeur ajoutée pour le consommateur (et l'entreprise ... of course ;-)) ... Il y a donc une dimension technologique, une dimension utilisateur final, et une dimension financière.

Ce que PAM enseigne … et qui me sert à chaque minute de ma vie professionnelle :

« Thinking outside the box » : penser en dehors des chemins établis, sortir des sentiers battus, remettre en question, questionner … L’innovation nécessite d’interroger, de fouiller, d’interpeller, de scruter, de s’informer. Elle naît des esprits un peu « poils à gratter » 😉

« Se mettre dans les chaussures de l’utilisateur » : modéliser, concevoir, innover, oui. Mais pas seulement pour la beauté du geste ; surtout pour que l’utilisateur d’une part se retrouve dans ce qui a été conçu, y adhère comme s’il l’avait décrit lui-même, et d’autre part qu’il puisse profiter de toutes les fonctionnalités que nous lui apportons. Une des clés de réussite est donc de savoir se mettre à la place de l’utilisateur final, de le comprendre.

« Être réaliste du financement à la mise en œuvre » : mener un projet complexe nécessite d’une part organisation, méthodologie, rigueur, et d’autre part de faire appel aux compétences et savoirs-faires que nous ne possédons pas. Être réaliste, conscient de ses forces et de ses faiblesses, permet de ne pas tomber dans les multiples ornières qui peuvent se présenter dans un projet complexe.

« Engager sa responsabilité » : un projet quelle qu’en soit la teneur a des objectifs. Si ces objectifs ne sont pas réalisés, cela aura des conséquences qui dépasseront le scope du projet. S’engager c’est d’une part connaître les conséquences que peuvent avoir un projet, et d’autre part, savoir gérer le projet de manière responsable, c’est-à-dire en étant le garant qui permet d’éviter toute conséquence irrévocablement négative.

Mon métier aujourd’hui ? Concevoir, créer, et innover :

  • de nouveaux produits (ce qui est généralement englobé dans l’appellation marketing produit qui va de la conception au lancement), ou repenser, transformer une offre existante pour la renouveler ;
  • de nouveaux modèles (business models, organisation, etc.).